Pratiquer une activité physique peut être un véritable défi, surtout si l’on débute ou que l’on ne peut être suivi par un coach personnel. Les trackers connectés sont une solution intéressante pour des séances d’entraînement plus efficaces, avec des objectifs mesurables.

Mais quel modèle choisir?

Les trackers possèdent de nombreuses fonctionnalités qui vont du chronomètre aux mesures de vitesse, de distance et de fréquence cardiaque que l’on peut ensuite analyser, suivre et partager sur son smartphone ou son ordinateur.

Dans cet article, nous explorons pour vous les meilleurs choix de trackers connectés, ainsi que les critères à prendre en compte pour cet achat.

Le Fitbit – Alta HR

Le Fitbit Alta HR est un tracker connecté classique, mais il s’agit d’un des modèles les plus intéressants sur le marché.

Le capteur en acier inoxydable est fixé au poignet à l’aide d’un bracelet en caoutchouc robuste et résistant à la transpiration. Avec une épaisseur de seulement 15 mm, il affiche pourtant une bonne lisibilité tout en restant discret et élégant.

En plus d’être agréable à l’œil, l’Alta HR est également confortable. l’appareil est léger et légèrement incurvé à l’arc du poignet. Il se fixe solidement au poignet avec une boucle en plastique qui garantit que l’Alta HR ne risque pas de tomber lors d’activités physiques intenses.

L’un des grands avantages de ce produit est qu’il possède de nombreuses fonctionnalités : nombre de pas effectués, distance parcourue, calories brûlées, étages gravis, nombre d’heures actives et bien sûr le suivi du sommeil. Et pour couronner le tout, l’ensemble de ces données sont accessibles dans l’interface de l’application Fitbit que vous pouvez installer sur un smartphone ou une tablette Android, ou encore sur un appareil iOS à jour.

Mais le tracker affiche également des alertes et notifications tels que les appels ou sms entrants, ou encore l’agenda. Aucun risque donc de louper des appels urgents même lorsque votre téléphone est en mode silencieux.

Garmin Vívosmart HR+

Le Vivosmart HR+ est la version améliorée du Vivofit de Garmin. L’appareil comprend un affichage très intéressant, des capacités d’écran tactile et un moniteur de fréquence cardiaque, tout ceci à un prix raisonnable.

La pièce maîtresse du Vivosmart HR est un écran LCD tactile rétro-éclairé qui affiche la date et l’heure, les données de fréquence cardiaque, informations météo, distance parcourue, calories brûlées, durée d’activité, escaliers et mesures prises. Vous pouvez simplement glisser d’un écran à l’autre pour voir les différentes données, et l’affichage est assez réactif.

Le silicone est doux et est très confortable même durant les activités physiques intenses. Que vous recherchiez des fonctionnalités de suivi de base ou des informations plus détaillées, Vivosmart HR+ fournit les deux. Et cerise sur le gâteau, ce tracker de Garmin possède un GPS intégré.

Fitbit Flex 2

Le Fitbit Flex 2, qui est arrivé à la fin de 2016, conserve le style de son aîné le Fitbit Flex, tout en ajoutant plus de personnalisation et une résistance à l’eau parfaite pour la natation (une première pour Fitbit), le tout dans une bande plus petite.

Le Fitbit Flex 2 est un tracker de fitness fin, léger et résistant à l’eau, suffisamment petit pour que l’on puisse même porter une montre à côté.

Le principal avantage de ce style est qu’il est possible de remplacer la bande en caoutchouc par des bracelets plus élégants en métal, comme des bijoux, et des pendentifs qui transforment le Flex 2 en collier.

Le Xiaomi Mi Band 3

Le tracker de fitness Xiaomi Mi Band 3 a un argument de vente non négligeable: son prix. Pour moins de 30 €, vous obtiendrez un grand nombre de fonctionnalités retrouvées sur les trackers connectés plus chers.

Avec son prix très en dessous d’autres marques, le Xiaomi Mi Band 3 a un design moins élaboré que d’autres modèles. Mais son efficacité peut suffire à une personne qui recherche un tracker simple et fonctionnel. Le capteur de fréquence cardiaque est assez précis pour un appareil à petit budget et il peut mesurer tous les éléments de base – nombre de pas, calories brûlées et suivi du sommeil.

Comme pour les Fitbits plus abordables, l’appareil lui-même est séparé de la bande pour recharger la batterie.Quant aux bracelets, ils peuvent être remplacés par des lanières rouges ou bleues vendues par la marque Xiaomi.
Par contre, au niveau de la synchronisation, certains utilisateurs ont relevé quelques problèmes. Mais dans l’ensemble, le Xiaomi Mi Band 3 est a un rapport qualité/prix très intéressant.

Honor Band 3

Notre dernière recommandation est le Honor Band 3.

Ce modèle est un simple tracker de fitness avec capable de mesurer la distance et la vitesse mais sans GPS. Vous pouvez donc suivre les parcours effectués , mais ils ne seront pas aussi précis qu’un GPS portable ou même votre téléphone.

Cela dit, la bande d’honneur 3 suit les étapes avec précision, que ce soit sur une course, une promenade ou même sur un tapis de course. Le suivi du sommeil est également une fonctionnalité intéressante du Honor Band 3, car celui-ci fournit une analyse détaillée du sommeil.

Côté pratique, la bande en caoutchouc est confortable et suffisamment fine pour ne pas être encombrante. L’affichage est simple, mais il est parfaitement clair à la lumière du jour, tout en économisant l’énergie.Les commandes sont simples et intuitives tout en restant dans un seul bouton qui, de manière impressionnante, fonctionne même lorsque vous portez des gants.

En bref, ce tracker remplit toutes les conditions pour un tracker d’activité physique de base.

Pourquoi utiliser un tracker connecté?

Avant d’opter pour un modèle ou un autre , il est important de savoir si l’appareil a une réelle utilité pour vous. La plupart des utilisateurs apprécient le fait d’avoir un indicateur objectif de leur activités physiques qui les incite à être plus actifs. Mais les trackers connectés peuvent servir de différentes manières:

Ils permettent d’avoir une idée claire de son état de santé générale. On peut l’utiliser pour voir si l’on dort suffisamment ou pour mesurer son rythme cardiaque.

Un autre avantage est celui de pouvoir mesurer le progrès effectué, en vue d’un objectif précis. Pour beaucoup, l’exercice est plus gratifiant quand on peut voir des chiffres concrets, et mesurer à quel point l’effort mène à un objectif (par exemple 10 000 pas par jour).

Par ailleurs, les trackers connectés envoient des notifications pour vous encourager lorsque vous atteignez un palier, donnant ainsi le sentiment d’avoir accompli un pas important. Un véritable compagnon d’entraînement à votre poignet.

Comment bien choisir un tracker connecté ?

Tracker d'activité

Le choix d’un bon tracker connecté dépend avant tout des besoins individuels et des fonctionnalités recherchées: podomètre, suivi du sommeil, mesure de la fréquence cardiaque, etc. Toutefois, certains critères peuvent vous aider dans votre décision d’achat.

Le design

En termes de design, trois modèles sont présents sur le marché.

La première catégorie de tracker connecté affiche un style sportif. Ils sont généralement assez simples et en matière caoutchouc ou en silicone. Les modèles que nous recommandons tels que le Fitbit – Alta HR font partie de cette catégorie.

Les catégories suivantes sont celles qui ressemblent à une SmartWatch. Ils sont généralement ronds ou carrés .

Mais on peut également trouver sur le marché des trackers connectés qui ressemblent à une montre analogique de qualité ou à des bijoux. Ces modèles plaisent surtout aux personnes qui ne souhaitent pas changer de montre pendant leurs activités physiques et souhaitent pouvoir porter le tracker dans n’importe quelle situation.

L’affichage

Le choix d’un tracker connecté dépend également du type d’affichage que vous souhaitez. Certains possèdent un écran sur lesquels vous pouvez afficher les indicateurs monitorés. D’autres peuvent afficher les statistiques et les chiffres sur votre smartphone, et nécessitent une application. Cette option est la plus souvent souhaitable pour ne pas être tenté de toujours vérifier les chiffres sur son poignet.

L’application et la compatibilité

L’achat d’un tracker connecté doit aussi prendre en compte certains critères techniques tels que la configuration requise et la compatibilité avec d’autres appareils. Certains appareils Android ne sont pas pris en charge. Il est donc important de bien vérifier que votre smartphone est compatible avec la marque choisir.

L’autre élément tout aussi important est la compréhension et l’utilisation de vos données pour mener une vie saine. Différents trackers connectés ont différentes façons d’afficher les données. Il est donc important que l’application pour smartphone et toute interface de site Web soient attrayantes, simples à utiliser et vous fournissent les informations qui vous intéressent le plus.

L’autonomie

Quel que soit le tracker connecté que vous choisissez, vous devrez éventuellement l’enlever pour recharger la batterie.

L’autonomie peut varier selon le modèle. Selon le tracker que vous achetez, vous passerez de quatre à sept jours en moyenne. Certains trackers tels que le Honor Band 3 peuvent durer jusqu’à 30 jours.

Pour recharger la batterie de votre tracker, il suffit le plus souvent d’un port USB standard. Par contre, la durée nécessaire peut varier: certains se rechargent plus rapidement que d’autres, mais dans la majorité il faut quelques heures.

L’étanchéité

Lorsqu’il s’agit d’acheter le bon moniteur de fitness, l’étanchéité est un facteur important à considérer, surtout si vous êtes féru de natation. Par contre, la plupart ne sont pas indiqués pour de la plongée sous-marine. En effet, il existe toujours un certain niveau de pression d’eau à partir duquel l’étanchéité n’est plus garantie. Le niveau de profondeur maximum est généralement de 50m.