Saviez-vous qu’un Français sur trois souffre d’hypertension et que la moitié des personnes affectées l’ignorent ? Le suivi de la tension artérielle est pourtant nécessaire pour connaître son état de santé.

Pour ne pas avoir à vous déplacer constamment chez le médecin, de nouvelles solutions ont été développées : les tensiomètres connectés. Pouvant être associé à un smartphone, ce type d’appareils peut servir à la fois en milieu professionnel ou confortablement chez soi.

Pour vous aider à choisir votre équipement, nous avons préparé un guide d’achat résumant l’essentiel des informations sur le sujet. Consultez également notre sélection des meilleurs tensiomètres connectés.

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

Avant de parler des équipements, faisons le point sur la tension artérielle. Celle-ci correspond à la valeur de la pression exercée par le sang sur les parois des artères. Ces dernières véhiculent le sang du cœur aux différents organes.

Deux mesures permettent d’indiquer l’état de la tension artérielle d’une personne. La systole correspond à la pression durant la contraction du cœur. Quant à la diastole ou pression artérielle diastolique, elle indique la pression exercée par le sang sur les parois pendant que le cœur se relâche et se remplit.

La tension artérielle peut donc être haute (hypertension), basse (hypotension) et normale.

On parle de tension artérielle normale lorsque la valeur avoisine 12 mmHg (millimètre de mercure) de systole et 80 mmHg de diastole ou plus communément 12/8.On observe une hypertension quand la systole se rapproche des 14 mmHg. Quant à l’hypotension, celle-ci correspond à une systole inférieure à 80 mmHg.

Notre sélection des meilleurs tensiomètres connectés

Une fois les bases de la tension artérielle expliqué, découvrez notre sélection des meilleurs tensiomètres connectés.

1. Le Tensiomètre Withings sans fil

Pour ses caractéristiques exceptionnelles, ses performances, et la simplicité d’utilisation, le tensiomètre Withings est sans doute, l’un des meilleurs tensiomètres connectés sur le marché. Vous pouvez faire confiance aux mesures précises du moniteur.

L’appareil est composé d’un tube en aluminium entouré d’un brassard avec la pompe et le fil. C’est un modèle tout-en-un, sans fil reliant le matériel au brassard. Le tensiomètre se déclenche en appuyant sur un bouton.
Ceci lance également l’application Health Mate sur votre smartphone. Plus la peine de noter ou de mémoriser les valeurs de vos prises de tension. Vous pouvez les consulter à tête reposée, car les résultats obtenus sont automatiquement synchronisés dans l’application « Health Mate » que vous pouvez installer sur votre smartphone ou dans votre tablette. L’interface intuitive indique la pression systolique, diastolique ainsi que votre pouls.

Bien que le prix soit assez élevé, c’est un appareil facile d’utilisation et un compagnon utile pour surveiller votre santé à la maison même.

2. L’Omron M7 IT

Le tensiomètre Omron M7 IT est doté d’un brassard Intelli Wrap avec une fiabilité à 360 °. Cela signifie que, quelle que soit la position du brassard autour de la partie supérieure du bras, les valeurs sont fiables. De plus, les dimensions du brassard conviennent à une large gamme de circonférences de bras allant de 22 à 42 cm.

Les utilisateurs apprécient l’interface conviviale et conviviale du moniteur. Les résultats sont très faciles à lire avec un grand numérique de grande taille. Le moniteur vous avertit également si votre pouls est irrégulier. Toutes les données et les informations captées par ce tensiomètre sont stockées et enregistrées directement dans votre smartphone via l’application Omron Connect (à télécharger).

Le mode Deux Utilisateurs permet à deux personnes de surveiller leurs mesures et peut stocker jusqu’à 50 mesures pour chaque personne. Il montre également la moyenne dans les 10 minutes qui suivent vos trois dernières lectures.

3. L’Omron M3 IT

À un prix légèrement plus bas que son aîné, l’Omron M3 Intellisense est un appareil facile d’utilisation. Ce modèle est équipé d’un grand brassard qui convient parfaitement à tous les adultes, quelle que soit l’épaisseur du bras, ce qui est une caractéristique significative pour les individus de grande taille. Il comporte également des indications montrant comment porter le brassard.

Ce tonomètre gonfle et dégonfle automatiquement le brassard au bon rythme grâce à la technologie sophistiquée Intellisense. Cela garantit également que la précision des mesures. Une autre chose à noter est le détecteur de pouls qui vous avertira de toute irrégularité.

Ce tensiomètre est équipé de deux profils de mémoire utilisateur, permettant à plusieurs personnes de l’utiliser. Il peut stocker jusqu’à 60 enregistrements afin que vous puissiez facilement vérifier vos lectures finales, ce qui est essentiel pour suivre votre état de santé général. Par contre, cet appareil ne peut pas être synchronisé à votre smartphone.

4. Le tensiomètre Poignet Beurer-BC 58

Le tensiomètre de poignet Beurer — BC 58 permet un contrôle de la tension artérielle dans le confort de votre maison. Il est simple à utiliser et permet des mesures rapides et précises. Pour l’activer, il suffit d’appuyer sur le bouton ON/OFF situé sur l’écran tactile. Aucune instruction compliquée, tout se fait automatiquement une fois l’appareil installé au niveau du poignet.

Concernant le design, ce tensiomètre de poignet permet une lecture facile des données. De plus, l’interprétation des résultats n’est plus un casse-tête. En effet, ceux-ci sont classés sur une échelle de couleur. L’utilisateur peut facilement comprendre son état de santé grâce aux différentes couleurs affichées. En cas d’arythmie, le tensiomètre Beurer – BC 58 la détecte également et envoie un voyant lumineux.

Il peut également mémoriser jusqu’à 60 valeurs 2 utilisateurs différents et effectue systématiquement le calcul de la moyenne pour chacun des deux. Ce tensiomètre connecté est fortement apprécié, car il ne nécessite pas de retirer une manche. Pour l’utiliser, il suffit de le fixer à son poignet.

Comment prendre sa tension ?

Si votre médecin vous recommande de contrôler régulièrement votre tension, sachez sachez qu’il est préférable de prendre celle-ci à la même plage horaire. Avant de prendre votre tension artérielle, préparer votre tensiomètre à portée de main. Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez commencer.

Asseyez-vous confortablement sans croiser les jambes. Adossez-vous sur une chaise pour être plus à l’aise.

  • Une fois assis, il est important de se détendre. Pour avoir des résultats exacts, les prises doivent être réalisées dans les mêmes conditions.
  • Posez votre bras sur un accoudoir et maintenez-le légèrement fléchi durant toute la manipulation.
  • Pour un tensiomètre à brassard, introduisez-le au niveau de votre bras à environ 20 cm de votre cœur. Sinon, dans le cas d’un tensiomètre de poignet, placez-le directement au niveau du poignet, au-dessus de la main.
  • Une fois tout cela exécuté, vous pouvez commencer en appuyant sur démarrer, et attendre les résultats.
  • Pour s’assurer de la précision des données, il est conseillé de réaliser 3 prises alternées d’une à deux minutes d’intervalle chacune.

Pourquoi utiliser un tensiomètre connecté ?

Le suivi de la tension artérielle est de plus en plus recommandé par les médecins. En effet, beaucoup de troubles ne sont détectés qu’assez tard, ce qui peut rendre le traitement difficile ou même encourir des risques d’accidents cardio-vasculaires (en cas d’hypertension).

Les tensiomètres connectés permettent de faire un suivi régulier et de fournir des données supplémentaires à votre médecin. Si votre tension artérielle est normale, les moniteurs peuvent vous aider à rester en bonne santé. Si vous êtes sous médicaments, ces appareils permettent de mesurer directement leurs efficacités.

De plus, ils sont simples à utiliser après lecture de la notice. Pratiques et légers, ils peuvent vous suivre dans n’importe quel déplacement. Par ailleurs, certains modèles sont compatibles avec les smartphones pour pouvoir consulter vos données ultérieurement.

En surveillant votre tension artérielle à la maison, vous serez plus détendu et aurez la possibilité de prendre vos mesures tout au long de la journée à différentes heures.

Comment bien choisir un tensiomètre connecté ?

Pour bien choisir votre tensiomètre connecté, prenez en compte les critères suivants.

La capacité de la mémoire de l’appareil

Il est primordial d’avoir une vue d’ensemble de vos données. Pour cela, choisissez un appareil qui permet de garder au moins 60 valeurs pour un ou deux utilisateurs. Vous pourrez ainsi fournir des données utiles à votre médecin.

Le type et la taille du brassard

Les brassards se placent soit au poignet soit au bras. Selon l’usage souhaité, vous pouvez donc choisir l’un ou l’autre de ces modèles. Vérifier également le brassard est confortable et adapté à la taille de votre bras.

L’application connectée

Certains modèles de tensiomètres peuvent être connectés à une application sur votre smartphone. Avant de faire un achat, vérifier que l’appareil est compatible avec votre téléphone. Assurez-vous également que l’interface soit facile à utiliser. En effet, rien de pire qu’un appareil compliqué pour élever votre pression artérielle encore plus !