La surveillance du taux d’oxygène dans le sang a été longtemps effectuée en milieu hospitalier. Les médecins, infirmiers et professionnels de la santé utilisent des équipements spécifiques pour le suivi des patients souffrant de troubles respiratoires ou cardiaques. Mais désormais, il est également possible de réaliser ce suivi à la maison, grâce à l’oxymètre connecté.

Que vous soyez dans le milieu de la santé ou simplement à la recherche d’un appareil de suivi médical, cet équipement présente des avantages indéniables. Consultez notre dossier et suivez le guide d’achat pour choisir celui qui convient le mieux à votre usage.

Qu’est-ce qu’un oxymètre ?

Un oxymètre de pouls est un outil utilisé pour suivre la saturation en oxygène d’une personne rapidement et facilement. Il s’agit généralement d’un petit appareil mobile qui se clipse au doigt et mesure la quantité d’oxygène dans le sang en quelques secondes.

Quels sont les différents types d’oxymètre de pouls ?

Il existe actuellement plusieurs types d’oxymètres de pouls sur le marché. Le choix d’un appareil en particulier dépend de l’usage envisagé.

  • L’oxymètre de pouls au doigt : Un oxymètre de pouls au doigt est de loin le modèle le plus répandu. Il suffit de l’accrocher au doigt pour mesurer l’oxygène dans le sang. Facile à utiliser, ils sont communs pour les visites et consultations à domicile.
  • L’oxymètre de pouls au poignet : Certains modèles d’oxymètres s’utilisent autour du poignet. Ils permettent de mesurer la qualité du sommeil, la condition physique en général, et bien sûr la saturation en oxygène.
  • L’oxymètre de pouls portable : Les modèles portables sont recommandés lorsque l’on souhaite lire les données de manière très claire. Ils disposent généralement d’un capteur intégré et d’un écran LCD plus grands. Ces dispositifs sont de plus en plus répandus dans le domaine médical, car ils offrent beaucoup plus de caractéristiques que les modèles antérieurs.

Avec les nombreuses évolutions dans le domaine de la santé connectée, il est maintenant possible de trouver des oxymètres connectés. Disposant de la technologie Bluetooth, ces modèles peuvent être synchronisés à un autre appareil et stocker les données pour un futur usage.

Sélection des meilleurs oxymètres de pouls connectés

L’Oxymètre de pouls connecté iHealth Air P03M

Avec son design innovant, ses capteurs précis, et sa connectivité sans fil, d’iHealth Air Wireless est un équipement extrêmement intuitif.

Les indicateurs sont montés sur la partie supérieure de l’appareil. Ils mesurent uniquement les concentrations en oxygène dans le sang et la fréquence du pouls. ¨Par contre, avec l’application pour smartphone de l’appareil, vous pouvez obtenir davantage d’informations. Le logiciel fournit un index de perfusion et un pléthysmographe.

De plus, pour faciliter le suivi médical, l’application peut stocker 100 mesures synchronisées. De plus, cet oxymètre de pouls est livré avec une batterie intégrée Li-ion de 390 mAh rechargeable par un câble micro-USB.

IHealth Air Wireless a passé des essais cliniques rigoureux pour répondre aux exigences européennes et américaines, notamment avec l’autorisation de la FDA. De plus, l’appareil est garanti pendant une année entière. Vous êtes donc sûrs de pouvoir l’utiliser en toute tranquillité.

L’oxymètre de pouls Beurer PO 60 BT

Tout comme le iHealth, le Beurer PO 60 BT est un oxymètre de pouls au doigt. Pratique et facile à transporter, permet de mesurer la saturation d’oxygène.

L’utilisation est intuitive et non invasive. C’est un dispositif équipé d’un écran lisible avec 4 couleurs perspectives et d’une luminosité réglable. L’écran affiche le pouls et ainsi que le niveau des piles de l’appareil. Les données peuvent également être transférées sur un smartphone à l’aide de l’application gratuite « Beurer Health Manager ».

Ce dispositif est généralement recommandé pour les personnes nécessitant un suivi médical. Mais il peut également être utilisé par les sportifs, les personnes en bonne santé surtout lors d’activités en haute altitude. En effet, une réduction de la saturation d’oxygène peut être extrêmement dangereuse. Il est donc utile d’avoir cet équipement à portée de main.

Pourquoi utiliser un oxymètre de pouls connecté ?

L’oxymètre de pouls est un équipement utile à la fois en milieu médical et à la maison.
Ils sont généralement utilisés par les professionnels de santé pour surveiller l’état des patients qui ont des problèmes de saturation d’oxygène. Cet équipement peut également fournir des informations sur l’efficacité des interventions effectuées en milieu hospitalier. Il peut être également utilisé pour mesurer l’aptitude à effectuer une activité physique.
L’acquisition d’un oxymètre de pouls connecté permet de continuer ce suivi, même lorsque le patient n’est plus en milieu hospitalier. Disposer de cet équipement à domicile vous apporte une grande tranquillité d’esprit et l’assurance de pouvoir mesurer votre état de santé à tout instant.

Comment utiliser un oxymètre de pouls connecté ?

Selon le modèle choisi, un oxymètre de pouls connecté peut avoir plusieurs spécificités. Mais en général, voici les étapes à suivre pour son utilisation.

  • Veillez à retirer toute trace de vernis à ongles sur les doigts et les ongles.
  • Allumez l’oxymètre de pouls en appuyant fermement sur le bouton ON. L’écran devrait s’allumer immédiatement.
  • Placez le capteur sur un doigt avec l’écran du capteur au-dessus de l’ongle — la partie qui s’ouvre et se ferme comme une pince à linge. S’il n’y a pas d’écran sur le capteur, passez le cable le long du doigt en arrière. Par contre, veillez à ne pas utiliser le pouce, car les mesures risquent d’être moins précises.
  • Attendez le signal de l’oxymètre de pouls. Selon le modèle, cela peut prendre 10 secondes ou plus. Un mouvement brusque pourrait réduire la précision ou même ou déclencher un message d’erreur.
  • Les données s’affichent ensuite sur l’écran. Mais vous pouvez également voir celles-ci dans l’interface de l’application connectée à l’appareil. Certains modèles émettent un son qui imite le pouls ou encore un Bip après la mesure de la saturation d’oxygène.
  • Si vous avez besoin d’une surveillance continue, laissez le capteur allumé. Par contre, une longue utilisation peut devenir gênante. Il est donc important de retirer le capteur toutes les deux à trois heures.
  • Une saturation d’oxygène normale est comprise entre 95 et 100 %. Si les données indiquent une valeur plus faible, vérifier que la personne ne présente pas de détresse respiratoire. Les signes les plus communs sont : une respiration sifflante, une difficulté à respirer ou une décoloration bleuâtre du visage, des lèvres ou des ongles. Par ailleurs, si la mesure de l’oxymètre de pouls connecté indique moins de 90 %, il est important de consulter d’urgence un médecin.

Comment bien choisir un oxymètre de pouls connecté ?

Choisir un oxymètre de pouls connecté peut paraître déroutant compte tenu de son caractère spécialisé. Mais le processus d’achat est plus simple, une fois que vous en aurez compris le fonctionnement général. Le choix dépend majoritairement des fonctionnalités recherchées : évaluation du sommeil, entraînement sportif, suivi médical, etc. Les critères suivants sont également à prendre en compte.

L’affichage

Certains appareils peuvent afficher les données sur l’écran ou sur votre téléphone. Il est donc préférable de choisir un modèle avec un écran assez large et des indicateurs clignotants.

L’application et la compatibilité

L’avantage des oxymètres de pouls connecté est de pouvoir être utilisé en association avec votre smartphone. Les applications sont généralement gratuites, mais il est important de vérifier la compatibilité avec votre modèle de téléphone.
Par ailleurs, il est important que les données soient faciles à lire. Certaines applications affichent des courbes, ou encore utilisent différentes couleurs. Ceci est plus facile à comprendre pour une personne en dehors du milieu médical.

La précision

Même si vous souhaitez l’utiliser à domicile, un oxymètre connecté reste un appareil médical. Il doit donc être précis. Le choix d’un bon oxymètre de pouls d’une marque crédible peut augmenter vos chances d’acheter un appareil qui vous donnera des mesures précises et fiables. Généralement, la marge d’erreur acceptée est de 2 %. Consultez également les avis des professionnels de santé ou encore des utilisateurs avant de choisir un modèle.

Le confort

Selon le modèle choisi (au poignet ou au doigt), un oxymètre peut provoquer des sensations différentes. Avant de faire un achat, il est donc important de l’essayer pour voir si vous n’éprouvez aucune gêne lors de son utilisation.

D’autres critères peuvent également être considérés : le type de capteurs, la durée de vie de la pile, les types d’alertes proposées. En gardant ces caractéristiques à l’esprit, vous pourrez réaliser le meilleur choix d’oxymètre connecté ; celui qui correspondra mieux à vos besoins.