Le cardiofréquencemètre est un excellent moyen de suivre les activités physiques et l’état de santé général. La plupart des systèmes les plus récents et les plus performants du marché présentent des fonctionnalités précises allant des plus simples aux plus sophistiquées.

Mais avec tous les modèles disponibles sur le marché, lequel choisir ?

1. Le Fitbit Charge 2

Après avoir consulté de nombreux avis d’utilisateurs, le Fitbit Charge 2 est considéré comme le meilleur cardiofréquencemètre connecté. Il est léger, possède une bonne autonomie, une en plus de la surveillance de l’état physique, reçoit vos notifications. C’est également un modèle qui présente un excellent rapport qualité-prix.

Le moniteur de fréquences cardiaques Fitbit Charge 2 est donc un excellent modèle, avec de nombreuses fonctionnalités, hormis la fonction GPS. Elle permet d’enregistrer statistiques principales sur la condition physique et dispose d’un moniteur de fréquence cardiaque, ainsi que de mesures spécialisées pour la qualité du sommeil.

Au niveau des fonctionnalités, elle offre une bonne visibilité et l’écran est personnalisable. Vous pouvez donc choisir quels éléments afficher en permanence. Ce moniteur d’activités mesure le nombre des pas effectués dans la journée, brûle les calories et analyse le sommeil automatiquement. Le suivi fonctionne très bien pour les montées et la respiration. De plus, Le Fitbit Charge 2 est parfait pour les séances d’entraînement à intervalles, alternant les périodes intensives à la période et le repos.

En résumé, les cardiofréquencemètres optiques, comme ceux que l’on trouve sur le Fitbit Charge 2, sont d’excellents compagnons pour vos activités physiques. Ils vous donneront une indication claire de la façon dont une activité stimule le cœur, et vous aideront à améliorer votre santé globale.

2. Le Garmin Vívosmart 3

La montre connectée Garmin est issue d’une conception simple, mais efficace. Très discrète, elle est agréable à porter et légère. Ce moniteur d’activité de 21 g se porte jour et nuit grâce à la fine sangle en silicone sans que vous ne vous rendiez compte de sa présence. Et les choix de couleurs noir peuvent s’adapter à n’importe quelle tenue.

Étanche, elle peut vous suivre jusque dans les activités d’aquagym ou simplement sous la douche. Pour activer le capteur ou le mettre en pause, il suffit de tapoter deux fois sur l’écran.

Garmin Vivosmart 3 enregistre toutes les activités de la journée, le nombre de pas effectués dans la journée, et aussi le sommeil. Elle mesure les rythmes cardiaques et se synchronise avec les smartphones comme l’iPhone, Android et Windows grâce au Bluetooth.

3. Le Withings/Nokia Steel HR

La plupart des montres connectées ont un design sport qui peut être difficile à porter dans un contexte professionnel (à moins de vouloir porter deux montres). Les modèles hybrides tels que le Steel HR apporte plus d’élégance aux fonctions de monitoring cardiaque.

Le Steel HR Sport possède un écran rond de 40 mm de taille moyenne, disponible en blanc ou en noir ; un sous-cadran analogique plus petit indiquant le nombre de pas, et un petit écran noir et blanc contenant vos notifications, votre fréquence cardiaque actuelle et récente, la distance parcourue, les calories brûlées et l’heure bien sûr.

Si vous appuyez longuement sur le bouton situé sur le côté de la montre, vous pouvez choisir parmi des dizaines d’activités telles que la course à pied, la danse, la marche, la natation, le cyclisme, la Zumba, le volley-ball et le yoga. Encore une fois, en ajoutant ou en supprimant des opérations avec l’application Withings, vous pouvez personnaliser cet écran.
En définitive, l’application est pratique et facile à utiliser.

L’un des avantages certains de ce modèle est le fait que la batterie a une excellente autonomie. La marque clame une autonomie de 3 à 5 semaines. En conclusion, le HR Sport est à mi-chemin entre un tracker pour athlètes et une montre intelligente. Il présente des fonctionnalités avancées et surtout, il est subtil et élégant.

4. Le Xiaomi MI Band 2

À près de 20 €, le Xiaomi MI Band présente des caractéristiques intéressantes telles qu’un écran OLED de 0,42 pouce et un capteur de fréquence cardiaque. Bien qu’il ne soit pas aussi complet que le Fitbit Charge 2, il reste parfaitement fonctionnel pour le suivi des fréquences cardiaques.

Par contre, Le Mi Band 2 ne surveille pas automatiquement les pas et les habitudes de sommeil. La fonctionnalité doit être choisie dans le menu sur l’écran. Vous ne pourrez donc pas calculer la fréquence cardiaque pendant les exercices ou tout au long de la journée.

Le cardiofréquencemètre se connecte avec l’application Mi Fit (disponible pour iPhone et Android) qui permet de mesurer les habitudes de sommeil. L’application est assez facile à utiliser et vous fournit des données telles que la durée de votre sommeil profond et les statistiques concernant vos objectifs.

Un bouton tactile situé sous l’écran vous permet de basculer entre les différentes fonctionnalités : l’heure, les étapes, la distance parcourue, les calories brûlées, la fréquence cardiaque et la durée de vie de la batterie. Il y a également un rappel toutes les heures pour se lever et bouger.

Le Mi Band 2 résiste à l’eau avec un indice de protection IP67. Ceci supporte les éclaboussures ou peut-être la douche, mais il n’est peut-être pas conseillé pour la natation. Par contre, c’est un excellent modèle d’entrée de gamme si vous recherchez quelque chose de fonctionnel et simple.

Pourquoi utiliser un cardiofréquencemètre connecté ?

Le cardiofréquencemètre présente de nombreux avantages. En bref, il vous accompagne dans toutes vos activités physiques, et se porte facilement.
Bien sûr, il permet d’effectuer le suivi de ces activités physiques. Mais également de voir le progrès réalisé. En retraçant vos statistiques par rapport à vos objectifs, vous pourrez ajuster votre programme d’entraînement en cours de route.

Ceci est essentiel pour rester motivé. Par ailleurs, certains modèles peuvent jouer le rôle de coach sportif, en vous rappelant quand il faut se lever et bouger, ou encore combien de temps il vous reste dans votre séance. D’autres offrent également des programmes d’entraînement personnalisables dans l’application.

Comment bien choisir un cardiofréquencemètre connecté ?

Pour bien choisir l’appareil approprié, déterminez d’abord vos priorités ? Pourquoi en avez-vous besoin ? Quelles sont les fonctionnalités recherchées ? Une fois que tout ceci est clair, il est important de considérer les critères suivants.

Le design

Certains modèles se présentent comme une fine bande avec un écran assez fin. D’autres ressemblent plus à une montre classique. En définitive, le choix vous appartient. Vérifiez également si les bracelets sont disponibles dans plusieurs coloris et matières.

L’affichage

Le type d’écran est très important dans ce choix. LCD, Oled, ou électronique. Au niveau de la visibilité, choisissez un appareil qui permet une lecture claire et agréable de vos données.

L’autonomie

Le cardiofréquencemètre doit être connecté en permanence à une application pour pouvoir enregistrer votre progression. Pour cette raison, il est préférable d’opter pour les modèles proposant les meilleures autonomies de batterie. Celles-ci varient généralement entre 1 à 4 semaines.

L’étanchéité

Vérifiez que la montre résiste aux projections d’eau, que ce soit sous la douche, dans la piscine ou sous une averse. Certaines sont étanches jusqu’à 100 m sous l’eau. Mais généralement, la plupart des montres connectées résistent seulement jusqu’à 1 m ou 2 m sous l’eau. Assurez-vous de vérifier les normes IP avant de considérer l’achat d’un équipement de ce type.