La brosse à dents électriques est devenue la première recommandation pour le nettoyage bucco-dentaire. Mais cela suffit-il? Etes-vous sûrs de le faire correctement? Est-ce que vous les brossez assez longtemps?

Les brosses à dents intelligentes qui interagissent avec les applications mobiles, sont les nouveaux appareils haut de gamme. Avec ces derniers, adultes et enfants disposent d’un véritable coaching qui assure l’efficacité du brossage en rappelant le nombre de minutes, les zones à brosser, etc.

Notre comparatif des meilleures brosses à dents connectées vous donne des pistes Si vous recherchez la meilleure brosse à dents connectée, consultez notre liste ci-dessous, qui recommande les brosses les plus performantes en 2019. En fonction de ce que vous recherchez et de vos besoins, explorez notre guide pour vous aider à choisir la brosse à dents connectée à acheter.

1. Oral-B Genius 9000N

La brosse à dents connectée Oral-B Genius 9000N comprend des fonctionnalités très intéressantes comme un capteur de pression, qui signale à l’aide d’un anneau lumineux si l’utilisateur brosse trop fort. Le minuteur intégré indique le temps recommandé de deux minutes et la technologie de détection de la position permet de s’assurer que toutes les zones ont été brossées.

L’appareil est livré avec un boitier qui contient 4 têtes de brosse, une station de charge et un étui de transport. La brossette ronde assure que chaque dent est nettoyée correctement sur toutes les parties.

Grâce à la technologie Bluetooth intégrée, l’Oral-B Genius 9000 peut communiquer avec l’application pour smartphone. Un support à ventouse au caoutchouc qui se fixe au miroir permet d’afficher votre smartphone et de voir en temps réel les indications de brossage des dents.

Un autre avantage certain est que le boîtier possède également un port USB qui permet de charger un smartphone en même temps que la brosse à dents. Le chargement de la brosse à dents peut prendre jusqu’à 12 heures et l’autonomie est de 12 jours, en supposant un nettoyage de deux minutes, deux fois par jour.
En termes de brosse à dents rotative, c’est probablement le meilleur modèle sur le marché.

2. Oral-B Smart Series 6000

Toujours de la marque Oral-B, la brosse à dents connectée Smart Series 6000 est légèrement en dessous de son aîné l’Oral B Genius 9000 N.

Bien qu’il ne soit pas au sommet du marché, le Pro 6000 bénéficie également toujours de nombreuses technologies haut de gamme: un guidage en temps réel qui vous indique quand passer à la section suivante, un capteur de pression et bien sur la connectivité Bluetooth.

Le Smart Series 6000 propose 5 modes de brossage : nettoyage quotidien, blanchiment, sensible, soin des gencives et nettoyage. La brosse émet une notification après 30 secondes, indiquant de passer à une autre zone, ou encore si la pression utilisée est trop forte.

Les accessoires proposés avec le Smart Series 6000 sont standards, mais comprend tout ce dont on a besoin finalement : un support simple, une tête de brosse, un chargeur et un étui de transport.

Si vous recherchez une brosse à dents connectée de milieu de gamme dotée de nombreuses fonctionnalités, le Smart Series 6000 est définitivement un excellent choix.

3. Philips HX9192/01 – Sonicare Flexcare Platinum

Si vous recherchez une routine d’hygiène bucco-dentale plus sophistiquée, le modèle Sonicare Flexcare Platinum est vraisemblablement le meilleur choix.

La technologie de capteur Sonicare est idéale pour les personnes qui ont du mal à respecter la durée de deux minutes recommandée. Les utilisateurs se voient proposer une carte 3D de la bouche qui affiche clairement les zones de leurs dents qui nécessitent plus d’attention.

Les modèles FlexCare Platinum disposent également de capteurs de pression et de nettoyage. Ceux-ci aident l’utilisateur à perfectionner la technique de brossage avec le niveau correct de pression. Brosser trop fort peut causer des dommages importants aux gencives. Il est donc extrêmement important d’avoir un système qui vous rappelle de maintenir vos coups à un niveau constant et sûr afin d’optimiser la qualité des soins.

Une poignée plus que confortable rend l’appareil facile à comprendre, ergonomique et agréable à utiliser. La tête interchangeable Snap-on est facile à utiliser et grâce au système de batterie Lithium ION, les brosses à dents connectées Flexcare Platinum ont une durée de batterie impressionnante de 3 semaines.

4. Xiaomi – Mi Electric Toothbrush

La brosse à dent connectée Mi Electric Toothbrush de Xiaomi présente un design minimaliste avec un seul bouton sur le corps ainsi que des indicateurs à LED en dessous. Pour commencer à utiliser le produit, il vous suffit de brancher la tête de la brosse à dents sur la poignée.

La brosse à dents possède 6 capteurs intégrés pour garder une trace des données telles que les gestes et les zones de brossage. Et sur l’application, l’utilisateur peut mesurer sa performance, y compris la durée totale de brossage, le temps de brossage par dent .

Une des caractéristiques intéressantes est le fait qu’il cesse de vibrer au bout d’un moment pour rappeler de changer la position de brossage. Et si l’on oublie d’éteindre à la fin, il s’éteint automatiquement au bout de quelques minutes pour économiser la batterie.

Le produit est livré avec une station de chargement qui est très pratique pour recharger la brosse à dents. Vous aurez juste besoin de placer la brosse à dents sur le dock et le chargement commencera. Une charge complète prend environ 12 heures et vous pouvez l’utiliser plus d’une semaine.

5. Philips Sonicare for Kids

La marque Philips a également développé une brosse à dents intelligente pour enfants. Recommandée à partir de 4 ans, la Philips Sonicare for kids est une brosse à dents connectée à une application ludique, pour que les enfants prennent plaisir au fait de se brosser les dents.

Avec la main libre de votre enfant (ou avec votre aide), il peut suivre une créature dans son brossage des dents. Une série de sons indiquent à l’ enfant quand passer à la prochaine zone de sa bouche.

Une fois connectée à l’appareil, la brosse à dents enregistre les sessions de brossage, même lorsque le téléphone n’est pas à proximité. Il est ensuite possible de consulter l’historique plus tard.

Le Philips Sonicare pour enfants nettoie bien les dents et rend le brossage plus attrayant. Même sans l’application, c’est une brosse à dents électrique colorée et bien construite que les enfants apprécient. Et avec l’application, le brossage devient un moment ludique pour ces derniers.

Pourquoi utiliser une brosse à dents connectée ?

Les brosses à dents connectées présentent bien sur tous les avantages d’un brossage électrique : puissance de nettoyage, élimine plus de plaques qu’une brosse à dents manuelles, etc.

Mais en plus, la connectivité avec les brosses à dents intelligentes garde une trace de vos habitudes de brossage. Cela vous donne une meilleure idée de la façon dont vous devez améliorer votre brossage comme réduire ou augmenter la pression, brosser une zone après l’autre, atteindre les deux minutes recommandées.

Globalement, les résultats sont une meilleure santé bucco-dentale.

Comment entretenir une brosse à dents connectée ?

L’entretien d’une brosse à dents connectée se résume généralement à 2 choses : le nettoyage, le remplacement de la brosse.

Comme tout objet dans la salle de bain, la brosse à dents connectée peut attraper la poussière. Il est donc important de nettoyer régulièrement la poignée et la station de charge. Pour cela, il suffit d’utiliser un linge humide, ou une lingette antiseptique. Même si la manche de la brosse à dents est imperméable, son rinçage à l’eau n’est pas recommandé.

Pour la brosse, celle-ci doit être changée au moins tous les trois mois afin de maintenir l’efficacité de votre brossage.

Bien choisir une brosse à dents connectée

Brosse à dents connectée

La technologie

Les brosses à dents connectées sont dotées de technologie sonique ou oscillo-rotative, soit rotative.

Une brosse à dents sonique oscille des milliers de fois par minute, procurant une expérience de nettoyage en profondeur.

Avec les brosses à dents oscillo-rotatives , vous avez le choix entre différentes options de disposition des soies sur la brosse afin de fournir différents styles de nettoyage.

Les deux technologies sont efficaces mais la grande différence se trouve dans la méthode de brossage. Les brosses à dents à technologie sonique s’utilisent comme une brosse à dents manuelle alors que pour la technologie oscillo-rotative, il suffit de la poser sur les dents, l’une après l’autre.

La brossette

La brossette est également un critère déterminant dans le choix d’une brosse à dents connectée.
Si vous avez des dents ou des gencives sensibles et que vous ne pouvez pas les soumettre à la même pression qu’une brosse à dents standard, vous devez choisir une brosse à dents dotée d’une tête de brosse douce et d’une puissance réduite.

Les fonctionnalités

Selon le modèle choisi, les fonctionnalités présentes sur la brosse peuvent être différentes. Certaines possèdent des capteurs de pression, des systèmes de notifications lumineux ou sonores, ou encore des massages de la gencive.

Certains modèles possèdent également une technologie de détection de position qui permet de voir quelle zone a été oubliée lors du brossage. La connectivité Bluetooth est également un élément important du choix, car elle permet de suivre ses habitudes sur les applications correspondantes et donc, de les améliorer.

Mais quel que soit le modèle choisi, la meilleure brosse à dents connectée reste celle que vous êtes le plus susceptible d’utiliser, celle qui vous encourage à avoir une meilleure hygiène bucco-dentaire.