Apparue il y a une dizaine d’années, la balance connectée est l’un des appareils qui forment la désormais grande famille des objets connectés. Tout comme le glucomètre, le tensiomètre ou le bracelet connecté, c’est un appareil technologique qui permet de relever des informations sur notre santé et suivre leur évolution via notre smartphone.

Plus qu’un simple pèse-personne, la balance connectée mesure et analyse notre poids, notre masse graisseuse, musculaire ou osseuse ainsi que tout autre indicateur relatif à notre poids. Connectée via Wifi, elle peut être utilisée seule ou en association avec des objets connectés comme le smartphone. Ainsi, la balance connectée est un véritable allié de santé qui vous accompagne dans votre quête du poids idéal.

Comme le marché des balances connectées grandit de jour en jour, le choix devient aussi difficile. Nous avons décidé de vous donner un coup de main pour bien choisir votre balance connectée. Pour vous épargner de longues heures de recherche, voici notre sélection des meilleures balances connectées du moment :

1. Withings / Nokia Body Cardio

La balance connectée Withings / Nokia Body Cardio est la quatrième generation des pèse-personnes à impedancemètre de la marque Withings, qui a été rachetée plus tard par Nokia. Conçue pour une utilisation quotidienne, elle donne une indication sur votre poids, votre IMC, votre composition corporelle, ainsi que votre vitesse d’onde de pouls. Elle se connecte via Wifi ou bluetooth et se synchronise avec l’application Health Mate grâce à laquelle vous pouvez suivre et surveiller l’évolution de votre poids pour mieux atteindre vos objectifs. Avec une épaisseur de 1,8 cm, Body Cardio est la plus fine des balances connectées produites par la marque Withings/Nokia. Par contre, elle est plus lourde que son aînée : 2,7 kg contre 2,15 kg. Côté design, elle dispose d’un socle en aluminium et d’un plateau en verre trempé sous lequel sont nichés 4 capteurs équipés de la technologie Position Control. Autre amélioration de cette nouvelle balance 2.0, les piles sont remplacées par une batterie rechargeable par câble USB dont l’autonomie est d’un an. Body Cardio est un appareil multi-utilisateur. Elle peut suivre et reconnaître jusqu’à 8 utilisateurs. A chaque pesée, la balance affiche la météo du jour.

2. Withings / Nokia Body+

Pionnier depuis 2009 sur le marché des balances connectées, Withings est une société française qui conçoit, développe et commercialise des objets connectés. Elle a été rachetée par la marque finlandaise Nokia en 2016. Après la sortie de Smart Body Analyser, plus connue sous le nom de WS-50, qui a en partie forgé son succès, la marque Withings/Nokia mise dorénavant sur ses deux modèles innovants et performants, à savoir Body Cardio et Body Cardio+. Body Cardio+ est une version plus complète de son prédécesseur Body. A premier coup d’œil, elle garde le même design que son aînée et se décline également en blanc et en noir. Deux autres coloris pastel sont aussi disponibles depuis récemment pour s’adapter à votre style. Comme son nom l’indique, Body Cardio+ vous permet de suivre bien plus que votre poids. Elle mesure aussi votre masse graisseuse, votre masse musculaire, votre masse hydrique et votre masse osseuse. Ce pèse-personne connecté milieu de gamme se connecte en outre au réseau Wifi et grâce à l’application Health Mate, vous pouvez suivre la progression de vos données de santé avec une mémoire pouvant aller jusqu’à 116 heures. Tout comme la classique Body, Body Cardio+ est livrée avec quatre piles alcalines dont l’autonomie est de 18 mois.

3. Garmin Index

Connue pour ses appareils de guidage GPQ, la marque Garmin vient, elle aussi, de se lancer sur le marché des balances connectées avec sa Garmin Index. Il manquait une balance 2.0 à l’offre du fabricant américain pour permettre aux sportifs de suivre leurs performances et leur progression. Garmin Index est une balance à impédancemètre qui s’adresse aussi bien aux sportifs qu’à ceux qui suivent un régime ou qui essaient tout simplement de maintenir un poids sain. Doté d’un design classique, cet appareil a une forme rectangulaire avec des bouts arrondis. Il possède un large écran monochrome de 11,7 x 4,8 cm. Connecté au réseau Wifi, Garmin Index peut se synchroniser avec tous les appareils sous iOS et Android grâce à l’application Garmin Connect. En plus de prélever votre poids, cette balance connectée mesure aussi votre indice de masse corporelle, votre taux de graisse, votre masse hydrique et votre masse osseuse. Ce qui la distingue des autres pèse-personnes de son genre est sa réactivité et sa rapidité. Quelques secondes suffisent pour que la pesée soit complète. Cet appareil peut mémoriser les données de 16 utilisateurs. Après la pesée, il suffit de sélectionner les initiales de l’utilisateur pour qu’il puisse comparer les données.

4. FitBit Aria

Compacte, légère et design, la balance connectée FitBit Aria a été lancée en 2012 et vient de recevoir sa deuxième version : Fitbit Aria 2. Elle demeure jusqu’à ce jour l’une des meilleures balances 2.0 sur le marché. C’est un appareil complet qui analyse tout le métabolisme. Il vous permet de surveiller votre poids, et bien plus encore. FitBit Aria mesure également votre pourcentage de masse grasse, votre IMC et votre masse maigre. Afin de vous donner un aperçu complet sur votre santé, la balance affichera vos tendances de poids sous forme de graphiques faciles à lire. La fitBit Aria reconnaît jusqu’à huit utilisateurs. Ce qui en fait un objet connecté de santé parfait pour la famille. Se connectant au réseau Wifi, elle vous permet de suivre vos progrès en termes de poids ou d’objectifs sportifs grâce à l’application Fitbit. Cette dernière vous permet également de faire le suivi de vos exercices physiques, de fixer vos objectifs, d’enregistrer vos apports en eau et en aliments et pourquoi pas de trouver l’inspiration grâce aux actualités et à la communauté Fitbit. La balance Fitbit Aria fonctionne avec 3 piles AAA. Elle se décline en noir et en blanc.

5. RENPHO Balance Connectée

Que vous souhaitiez suivre l’évolution de votre poids dans le cadre d’un régime alimentaire ou mesurer vos performances athlétiques ou sportifs, la balance connectée Renpho est une excellente solution. Piquée dans la catégorie des pèse-personnes numériques moins chers, elle arbore un design simpliste avec son plateau en verre trempé robuste et son socle en plastique. De forme carrée, elle est arrondie aux angles pour vous éviter de vous cogner les orteils. Son fonctionnement nécessite l’utilisation de 3 piles AAA. Connecté à l’application Renpho via Bluetooth, la balance Renpho est simple d’utilisation. Il suffit d’allumer votre smartphone, de télécharger l’application et d’effectuer l’appairage Bluetooth. Outre la courbe de poids, cet appareil permet aussi de mesurer l’IMC, le taux de graisse corporelle, la masse hydrique, la masse musculaire, le poids corporel sans gras, la masse osseuse, les protéines et le métabolisme basal. Par ailleurs, toute la famille pourra utiliser cette balance numérique, car il est possible de créer plusieurs profils. En termes de précision, la balance connectée Renpho est moins précise que certains modèles sur le marché. La marge d’erreur est de 200 g.

Pourquoi utiliser une balance connectée ?

Depuis quelques années, une tendance d’auto-suivi et d’autorégulation de la santé, plus connue sous l’appellation anglaise Quantified Self, a émergé. Ceci est rendu possible grâce aux objets connectés de santé. Véritable révolution dans le domaine de la santé, ces objets technologiques continuent à se développer et à envahir notre quotidien. Plus que de simples outils de mesure de certains indicateurs de santé, ils permettent de faire un suivi quotidien des données pour mieux prévenir les maladies ou la prise de poids.

Parmi ces objets, on retrouve la balance connectée, également appelée balance numérique ou balance 2.0. Plus qu’un pèse-personne classique, la balance connectée est un outil moderne qui permet de suivre l’évolution du poids d’une personne tout en fournissant d’autres informations sur sa composition corporelle telles que l’IMC, la masse grasse, la masse osseuse, la masse hydrique ou la masse musculaire. Certaines balances numériques peuvent même renseigner sur la situation cardiaque de la personne.

Toutes ces données seront ensuite envoyées à une application qui est synchronisée avec la balance pour permettre de réaliser un suivi de l’évolution du poids sur plusieurs jours et transmettre les résultats à son médecin, à son coach sportif ou à son nutritionniste.

Comment bien choisir une balance connectée ?

Balances connectées

Le marché des balances numériques grandit de jour en jour. Face à la multitude des modèles qui inondent le marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. De nombreux critères doivent être pris en compte pour bien choisir votre balance connectée :

Evaluez vos besoins

Avant de commencer à faire les recherches, évaluez d’abord vos besoins. Répondez à la question : pourquoi achetez-vous une balance connectée ? Est-ce que vous le faites pour suivre chaque jour l’évolution de votre poids lors d’un régime, pour surveiller vos paramètres corporels dans le cadre de vos exercices sportifs, ou tout simplement pour conserver un poids idéal ? En fonction de vos besoins, le choix sera tourné vers des modèles plus ou moins spécifiques. Si vous voulez un appareil qui surveille uniquement votre poids, une balance connectée basique fera l’affaire. Si au contraire, vous souhaitez obtenir plus d’informations sur votre composition corporelle, une balance à impédancemètre est conseillée. Dans tous les cas, privilégiez toujours les modèles complets aux versions basiques. Vous seriez surpris par ce qu’ils peuvent accomplir !

L’affichage

L’affichage ou l’écran est un élément important auquel il faut faire attention lors du choix d’une balance connectée. En effet, c’est sur l’affichage de la balance que vos yeux vont d’abord regarder pour voir le résultat. Choisissez un affichage suffisamment grand, qui offre une meilleure visibilité. Plus il est grand, plus il sera facile de lire les chiffres et indications donnés par la balance. En plus de la taille de l’écran, la clarté est aussi une qualité essentielle. Optez pour un écran doté de la fonction rétro-éclairage.

L’application et la compatibilité

Le rôle de l’application est de permettre de sauvegarder les données et de créer des graphiques ou tableaux pour une meilleure interprétation des résultats. En ce sens, elle doit être intuitive et facile d’utilisation. Elle doit aussi vous donner un accès à l’historique sous forme de graphes ou de captures d’écrans. Certaines applications peuvent intégrer des fonctionnalités avancées telles que le coaching ou l’analyse approfondie des données. D’autres sont compatibles avec d’autres applications comme les applis de sport Runstatic, Runkeeper ou autres.
Vérifiez aussi la compatibilité de votre balance avec les deux environnements mobiles iOS et Android pour pouvoir la synchroniser avec votre smartphone ou tablette. La synchronisation peut se faire via Wifi ou bluetooth.

Le prix

Au niveau du prix, on distingue les balances connectées entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme. Pour un modèle basique, comptez entre 50€ et 60€. Bien sûr, ses fonctionnalités sont limitées. Parfois, il ne permet de mesurer que le poids et l’IMC. Les modèles milieu de gamme intègrent déjà des fonctionnalités plus intéressantes, comme la possibilité de mesurer la masse grasse, la masse osseuse ou la masse hydrique. Il faut compter entre 60€ et 100€ pour ces modèles. Les modèles les plus perfectionnés, quant à eux, intègrent des options avancées, telles que les mesures de la fréquence cardiaque. Pour ces modèles, prévoyez entre 100€ et 200€.