Applications santé connectée

Surveiller sa santé depuis un smartphone est désormais possible. Cela peut sembler étonnant, mais le téléphone est devenu ces dernières années, un compagnon d’activités physiques et de santé en général.

Il est désormais possible de mesurer la fréquence cardiaque, de suivre son poids et l’alimentation, de calculer les calories brûlées, etc. Le nombre toujours croissant d’applications pouvant compléter votre programme d’exercices physiques permet de redéfinir ses objectifs et les atteindre pas à pas.

Voici donc les meilleures applications pour surveiller la santé en 2019.

1. Health Mate (App Store & Play Store)

Disponible sur Google Playstore et Apple Appstore, le Health Mate est un véritable compagnon d’entraînement. Pour en tirer le meilleur parti, Withings propose de l’associer à son cardiofréquencemètre connecté. Cependant, vous pouvez l’utiliser avec d’autres équipements de monitoring d’activités.

L’application vous suit dans toutes vos activités physiques, la gestion de votre poids, de votre sommeil et de votre santé en générale. Il propose également des programmes d’entraînements personnalisés, ainsi que des rappels et notifications.

Health Mate est également capable de mesurer le rythme cardiaque, la tension artérielle et l’état global de la santé cardiovasculaire. Pendant la nuit, l’application enregistre les données relatives au cycle de sommeil.

Cette application est un excellent choix, si vous ne souhaitez pas acquérir un moniteur de fitness, mais que vous avez besoin d’une aide quotidienne pour atteindre vos objectifs.

2. Le Fitbit (App Store & Play Store)

Le Fitbit a été conçu pour vous permettre de personnaliser votre programme d’entraînement. L’écran principal propose un aperçu de toutes vos données. Le tableau de bord simplifié comprend la possibilité de visualiser toutes vos séances, votre hydratation, vos repas,etc.

En glissant sur l’écran, vous obtiendrez de nouveaux conseils sur les bonnes pratiques en matière de sport ou de sommeil.
Les utilisateurs apprécient les fonctionnalités présentes sur cette application comme les Challenges, les Aventures ou encore le Coach Fitbit. De plus, avec l’option Communauté, vous pourrez partager votre expérience avec des millions d’utilisateurs, vos amis, votre famille ou encore vos collègues.

3. Le Cardiograph Classique (App Store)

Le Cardiograph classique est une application dédiée à la mesure du rythme cardiaque. Par contre, elle est uniquement disponible pour les utilisateurs iOS.

Pour l’utiliser, pas besoin d’équipement additionnel. Il vous suffit de placer votre doigt sur l’appareil photo de votre iPhone ou iPad. Bien sûr, les utilisateurs de Apple Watch peuvent continuer à utiliser leur montre, mais avec cette application, il n’est plus nécessaire de faire cet achat.

Les données sont affichées dans l’application, mais elles sont également synchronisées vers l’application native d’Apple iHealth ; ce qui la rend très pratique pour évaluer son état général. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un cardiofréquencemètre dédié, mais cette application est très certainement utile.

4. Huawei Health (App Store & Play Store)

Huawei Health, une application permettant de suivre la santé des personnes qui pratiquent ou pas les sports pendant les activités physiques.

L’application est préinstallée dans les appareils Huawei avec un système Android. Sinon, il est possible de la télécharger directement sur App Store et Play Store.

Huawei Health permet de récolter les données lors des activités sportives et les efforts que l’utilisateur effectue. L’existence d’une fonction « Exercice » permet de suivre la durée et la distance parcourue que ce soit en marche, en vélo ou en course d’intérieur. Avec ce logiciel, on peut également se fixer un objectif et compter à rebours à partir de l’objectif fixé.

De nombreux appareils peuvent être connectés au Huawei Health. Que ce soit une montre, une balance, un appareil de mesure de la fréquence cardiaque, les résultats obtenus de ces divers appareils peuvent être traités sur un unique logiciel. Huawei Health permet donc aussi de suivre l’évolution de la fréquence cardiaque, du poids et du sommeil.

5. Google Fit (Play Store)

L’application Google Fit est disponible sur le Play Store. L’interface est claire et facile à utiliser.
La section la plus importante de l’application est constituée des deux anneaux placés sur l’écran principal : le bleu, indique les durées d’activités et l’anneau vert mesure les points cardio.

Vous avez toujours un accès rapide au nombre de pas, aux calories brûlées et à la distance parcourue juste en dessous. Plus bas, un graphique montre les données du nombre de pas sur les sept derniers jours. L’objectif par défaut est de 10 000 pas par jour, mais vous pouvez le modifier selon votre état de santé.

Pour rester active toute la journée, l’application envoie des notifications vous demandant de bouger davantage. Elle vous propose même parfois de prendre une décision plus saine comme marcher au lieu de monter en voiture, un véritable coach.

6. Cardiographe (Play Store)

Le cardiographe dans Play Store est l’application Android qui mesure et contrôle la fréquence cardiaque de l’utilisateur. Pour ce faire, il suffit de placer votre doigt devant l’objectif du smartphone et prendre une photo.

Identique au fonctionnement d’un appareil médical professionnel, grâce à la caméra et au flash, le logiciel va calculer la saturation en oxygène de l’utilisation, selon le changement de coloration de sa peau sur la photo prise.

L’application est intéressante, car elle permet d’enregistrer les données de plusieurs utilisateurs. Vous pourrez donc mesurer l’état de santé de vos proches, en plus du vôtre.

7. Sleep Cycle (App Store & Play Store)

Sleep Cycle étudie le rythme de votre sommeil en analysant les vibrations, les sons et les mouvements que vous faites durant le sommeil.

L’idée est que vous placiez votre smartphone près de vous, dans votre lit et qu’il enregistre les mouvements. L’application étudie ainsi votre cycle de sommeil et programme le réveil pendant les cycles de sommeil léger. Ainsi, vous vous réveillerez dans le respect de votre rythme naturel, ce qui a beaucoup d’impact sur la productivité générale.
Ce logiciel détermine le moment idéal pour vous réveiller, lors d’une phase de sommeil léger, à peu près 30 minutes avant l’heure de l’alarme que vous avez paramétrée.

L’interface de l’application est fluide et facile à utiliser. Il existe quatre onglets de commandes : Alarme, Statistiques, Tendances et Paramètres. L’application vous explique également la meilleure façon de placer votre téléphone.

Cette application est particulièrement utile si vous avez des difficultés à dormir. En effet, elle étudie l’impact de certains évènements sur la qualité de sommeil. Vous pourrez ainsi facilement apporter les modifications nécessaires.

8. MiFit (App Store & Play Store)

MiFit est une application disponible sur App Store et Play Store. Elle a pour fonction d’offrir une assistance pour un meilleur sommeil en prenant en considération nombreux facteurs.

Associée à divers appareils, elle évalue également les données recueillies par le smartphone pendant les activités physiques journalières. Avec ces données analysées, MiFit donne des statistiques d’entraînements précises.
Aussi, elle propose des recommandations afin d’améliorer vos activités sportives selon les données récoltées comme la fréquence cardiaque, etc.

Connectée avec l’échelle de composition corporelle Mi, elle détecte les éventuels risques de santé et élaborer votre plan d’entraînement en conséquence. Tout en élaborant un meilleur plan d’entraînement. La présence de rappels et notifications est particulièrement utile si vous travaillez dans une position assise toute la journée. L’application vous rappellera ainsi de bouger régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *